Le handicap... une autre idée de la performance !
Et si la prise en compte du handicap dans les entreprises devenait une vraie préoccupation ? Je ne parle pas d'une préoccupation "légale", mais bien d'une prise de conscience générale.
Depuis l'application des lois de 2005 et 2020, les démarches RSE, les entreprises progressent sur l'inclusion de collaborateurs en situation de handicap ... et c'est tant mieux !
Avec l'achat de prestations aux EA et ESAT, les entreprises avaient besoin de se rassurer sur les capacités des travailleurs handicapées à répondre à leurs attentes en termes de qualité et de performance.
L'étape suivante concerne le recrutement et le maintien dans l'emploi de ces personnes. Selon l'enquête AGEFIPH de mai 2021, 33% des entreprises privées envisagent de le faire dans les deux ans.
Mais recruter et intégrer un collaborateur en situation de handicap peut paraitre difficile et demande un accompagnement adapté auprès du collaborateur, du manager et de l’équipe. C’est un élément essentiel pour la réussite d’une intégration professionnelle et la construction d'une politique diversité durables.
Ces collaborateurs ont souvent besoin d'être rassurés sur leurs compétences, renforcer leur confiance en eux pour assurer leur autonomie et leur épanouissement. C'est là que l'écoute, la bienveillance, la confidentialité, le dialogue avec le coach prend toute son importance auprès du coaché et du management au bénéfice d'une performance responsable.
... au bénéfice d'une performance responsable.